La formation
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir, le savoir-faire (habiletés et compétences) et le savoir être nécessaires à l'exercice de son métier.
S'adressant à des adultes développant des savoir-faire et des connaissances spécifiques mobilisant des ressources en constante évolution, la formation professionnelle fait partie de l'éducation des adultes et occupe un champ de recherche et de développement à part entière dans les sciences de l'éducation.
Quand nous parlons de pédagogie, nous devrions plutôt dire andragogie qui est la pédagogie pour adultes, le terme vient du grec anêr (andros) l'« Homme adulte » et agô « mener, conduire, élever ».
L'andragogie est un domaine relativement nouveau qui a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et en raison du chômage.
L'approche est différente de la pédagogie pour enfants car l'adulte n'a pas la même capacité de mémorisation (il n'a plus l'habitude d'apprendre par cœur), il n'accepte pas les idées toutes faites et a besoin d'être convaincu (il a l'esprit moins malléable et beaucoup de préjugés).
De plus, l'apprentissage est une remise en cause de ses certitudes, ce qui est parfois mal perçu, par contre l'adulte dispose d'une expérience, sur laquelle on peut s'appuyer, et d'un esprit critique plus développé.
L'adulte a besoin de savoir où il va pour assimiler :
• Le sujet doit être introduit, les objectifs pédagogiques rigoureusement annoncés, il faut mettre en avant le lien logique entre les différentes phases de la formation.
• Il a besoin de comprendre les raisons de la formation pour être motivé, les actions doivent êtres justifiées et acceptées par les apprenants.
• Il doit s'appuyer sur son expérience pour se retrouver, la connaissance doit sembler surgir des connaissances passées, être une adaptation de ce qui est déjà connu.
• L'enseignement doit être intéractif avec de nombreux échanges, des études de cas concrets, des mises en situation, et de retours d'expériences.
Pour faire une formation efficace, la capacité métacognitive est d'un grand intérêt.
Chez Latitude Formation, « apprendre à apprendre » est primordial et c'est pour cette raison que nous n'apprenons aux autres que ce que nous savons faire nous-mêmes, car nous avons la mémoire de comment nous avons appris.
En fonction de sa prédisposition naturelle et de son caractère, l'apprenant est plus ou moins attentif à sa façon de comprendre, d'apprendre et de résoudre les problèmes. Il s'interroge plus ou moins sur l'origine des difficultés qu'il rencontre, il s'arrête plus ou moins sur le bilan de ses forces et de ses faiblesses et il s'attache diversement à transposer ses réussites et ses acquis d'un problème à un autre ou d'un domaine à un autre sans trop se poser de questions.
La formation doit donc comprendre une « éducation cognitive » qui met l'accent sur l'intégration des connaissances plus que sur leur mémorisation, sur l'autonomie plus que sur des compétences tangibles, sur le savoir-apprendre et le développement de stratégies cognitives plus que sur les contenus proprement dits.
La métacognition se développe par des démarches de type stratégique : auto-évaluation (motivation), évaluation des difficultés, fixation d'objectifs et d'étapes (planification), régulation par ajustements continus (autorégulation).
Un proverbe africain résume bien notre façon de voir les choses : « Si nous donnons un poisson à un homme, il n'aura pas faim pendant une journée, mais si nous lui apprenons à pêcher, il n'aura pas faim le reste de sa vie. Donner un poisson est analogue à donner une connaissance tandis qu'apprendre à pêcher est analogue à donner une méta connaissance. »
Savoir construire des formations est un véritable métier, savoir les animer aussi, il ne faut pas se tromper et c'est pourquoi nous avons voulu expliquer les façons de faire de Latitude Formation dans le but d'être le plus efficace possible.
Trop d'argent a été dépensé dans des actions de formation sans qu'aucun résultat n'ait été concrètement mesuré. Pour être efficaces, les actions de formations doivent à la fois s'intégrer très en amont à la stratégie de l'entreprise et être menées de manière très opérationnelle. Dès notre projet d'intervention, nous vous présenterons des outils d'évaluation qui peuvent mesurer la performance de nos formations, nous pouvons même mettre en jeu une partie de nos honoraires sur certaines formations commerciales.
Il est très important d'engager dans chaque action de formation le management et notre souci de la performance nous amènera à refuser toute intervention si celui-ci se désengage de l'action de formation et refuse de s'impliquer dans sa mise en œuvre car ce type de comportement voue le dispositif à l'échec.
Quelque soit votre besoin de formation, n'hésitez pas à nous interroger car nous pouvons vous aider bien entendu en ingénierie de formation, dans l'animation d'une session de formation classique, dans la mise en place d'une école de vente ou pour l'animation d'un séminaire en France comme à l'Etranger.