Le coaching
Le coaching dont l'origine du nom vient de coche (voiture), est orienté vers l'accompagnement et l'épanouissement du client, «le coaché».
Le coaching est apparu en France et en Europe dans les années 80 et 90, en provenance d'Amérique du Nord.
En français, coaching peut se traduire par accompagnement professionnel. On parle aussi d'accompagnement opérationnel ou encore d'accompagnement personnel au changement.
Il existe différents coachings :
• Le coaching individuel
• Le coaching d'équipe
• Le coaching de vie pour les particuliers
Le coaching peut être aussi :
• Un coaching conseil (le consultant a un rôle de conseiller)
• Un coaching formation (le consultant a un rôle de formateur)
• Un coaching «pur»
Il est essentiel de savoir à quel type de coach on a affaire. Les 2 premiers paraissent parfois plus «rassurants» au départ (transfert de savoir ou de savoir-faire du consultant ou du formateur). Les bénéfices sont cependant souvent supérieurs lors d'un coaching totalement centré sur le client et ses ressources car les changements viendront vraiment de lui.
Autrefois apanage des élites, des hauts dirigeants puis des hauts potentiels, le coaching se popularise progressivement et le middle management comme les populations commerciales en bénéficient désormais car on reconnaît au coaching une efficacité et des résultats rapides.
La durée du coaching se fait généralement sur plusieurs séances réparties sur plusieurs mois mais pas plus car le coaching rend autonome mais pas dépendant.
Spécificité du coaching d'équipe :
Le coaching d'équipe est une pratique spécifique du coaching. C'est une démarche complexe car elle doit prendre en compte toutes les personnes de l'équipe à titre individuel mais aussi le groupe dans son ensemble.
Quand faire appel au coaching d'équipe ?
• Pro activement : pour préparer une équipe ou un projet, notamment en cas de changement ou mutation à venir, et anticiper les difficultés.
• Ré activement : pour résoudre des conflits
A plupart de nos interventions en coaching se font dans le cadre du coaching individuel et d'équipe pour du conseil et de la formation.
Latitude Formation est à votre écoute pour vous proposer le coaching le plus adapté à vos besoins en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, ces objectifs sont bien entendu qualitatifs et comportementaux.
Déontologie de Latitude Formation vis-à-vis du coaching :
La finalité du coaching est d'atteindre les objectifs fixés et de rendre le coaché autonome, il est limité dans le temps. Il est donc essentiel de bien spécifier la demande et les objectifs que le coaché s'est fixé.
Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance.
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s'en justifier.
Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s'autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.