Téléphone
06.84.08.11.69
Contact
contact@latitude-formation.fr

L'aide au recrutement

Recruter au sein d'une entreprise n'est pas une mince affaire, on y déploie du temps et aussi de l'argent et l'entreprise n'a pas le droit à l'erreur.

Les entreprises vont multiplier les techniques de recrutement pour se rassurer. Il n'y a plus un entretien mais plusieurs. La tendance est à prendre autant de précautions qu'il s'agisse de l'embauche d'un salarié ou d'un cadre. Ce n'est plus le Chef d'entreprise ou le DRH qui décide seul d'une embauche mais plutôt d'un consensus. Les acteurs principaux vont ensemble décider d'embaucher ou non tel ou tel candidat.

Pour beaucoup d'entreprise, le cabinet de recrutement est la solution idéale, mais est ce bien le cas ?

Analysons quelles sont les principales étapes d'un recrutement :
1- Définition de fonction, très important c'est 50 % du travail et de la réussite finale
2- Choix de la technique de recrutement (candidature spontanée, annonce ciblée, chasse…)
3- Examen des candidatures (faire des tas : oui - non - peut-être)
4- Faire un entretien téléphonique préalable pour raisonner objectivement
5- Évaluer le candidat par des tests
6- Faire passer les candidats en entretien en face à face avec pour juger du comportement, de l'aisance relationnelle, des compétences....
7- Faire un choix final en principe de deux ou trois candidats
8- Décider avec un entretien final

Certains de nos consultants ont réalisé pendant quelques années des missions de recrutement pour le compte de nombreux clients.

Après plusieurs années d'expériences, nous pensons que de faire réaliser des recrutements de A à Z par un prestataire externe n'est pas la meilleure stratégie.

Nous pensons que la meilleure façon de recruter est un mix de différentes étapes entre le client et le consultant.

Nous pouvons à votre demande vous faire des propositions dans l'accompagnement du recrutement où nous participerons de façon active avec vous lors de certaines étapes.

Si cette façon de faire vous semble intéressante n'hésitez pas à nous interroger, nous avons de bons arguments pour vous convaincre que cette solution est bien plus fiable et beaucoup moins onéreuse que l'externalisation totale de vos recrutements.

 

>> retour métiers >>